Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

Recherche

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 09:35

Tout d'abord, la pédérastie ne se trouvait pas à tous les niveaux sociaux de la société. En effet, les historiens pensent qu'elle n'était courante que parmi les franges aisées de la population grecque. On a en effet découvert que les érastes offraient de nombreux cadeaux à leur amant. Or, seules les classes élevées de la société pouvaient se le permettre.

On sait que la pédérastie était une sorte de rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte et qu'elle était totallement ancrée dans la société de la Grèce antique.

De plus,  la pédérastie faisait partie de l'éducation du jeune homme qui était ainsi pris en charge et protégé par un homme plus âgé.. En effet elle les formait à la résistance à la douleur et elle visait à enseigner le respect face à l'homme plus âgé. De plus, elle renforçait des valeurs grecques déjà acquises, notamment l'amour de la Patrie constituée d'hommes et non de femmes. On voit donc que la pédérastie représentait une part importante de l'éducation de l'éromène.

La pédérastie présentait aussi des avantages pour l'éraste. En effet, en Grèce, le culte du beau, du corps et de la jeunesse était très répandu. Or, la compagnie d'un beau jeune homme à ses côtés permettait à l'homme adulte une prolongation sociale de l'adolescence et ainsi, une sorte de prestige social. D'ailleurs, le prestige était alors double puisque pour l'éromène, le fait d'être choisi par un homme plus âgé était un honneur. La pédérastie permettait donc aussi aux deux amants de se trouver dans une situation de prestige social.

On voit alors pourquoi les relations amoureuses entre un homme jeune et un homme adulte était très répandues voire encouragées dans l'Antiquité grecque.

Partager cet article
Repost0

commentaires