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Top articles

  • Apollon et Hyacinthe: représentation dans l'art et la littérature

    06 février 2007 ( #Homosexualité masculine )

    Apollon est un dieu solaire de la mythologie grecque, aussi dieu de l'art et de la poésie. Dans les Métamorphoses,Ovide raconte qu'Apollon tua accidentellement son amant humain Hyacinthe, lors d'un entrainement au disque, puis comment il transforma son...

  • Samedi 18/11

    11 février 2007 ( #Carnet de bord )

    Nous passons toute l'après-midi au Louvres, afin de visiter la galerie Campana, dont nous avons rencontré le nom auparavant dans des articles sur l'homsexualité dans l'antiquité. Malheureusement, cette galerie ne correspond pas vraiment à nos attentes,...

  • Death of Hyakinthos

    06 février 2007 ( #Les représentations postérieures à l'Antiquité )

    Ce tableau de Jean BROC, datant de 1801, représente la mort de Hyacinthe, dont vous pouvez trouver l'histoire dans la catégorie "Homosexualité masculine". La posture des deux hommes, et notamment celle d'Apollon qui soutient son amant ne laisse aucun...

  • Baron Wilhelm von Gloeden

    17 janvier 2007 ( #Les représentations postérieures à l'Antiquité )

    Le baron Wilhelm von Gloeden était un aristocrate allemand, qui s'est exilé en Sicile pour des raisons de santé. Là, il s'est consacré à la photographie. Il a produit un grand nombre de photos tendencieuses, voire érotiques, notamment avec de jeunes éphèbes...

  • Céramique 1

    11 février 2007 ( #Homosexualité masculine )

    On voit sur cette céramique un homme mûr, qui domine un jeune homme par sa taille. Le jeune homme soulève son visage vers cette homme pour l'embrasser. L'éraste passe son bras autour du cou de l'éromène, ce qui symbolise le rôle protecteur de l'éraste...

  • Céramique grecque 2

    11 février 2007 ( #Homosexualité masculine )

    Cette image, beaucoup plus explicite que la première montre donc les personnages cette fois-ci dévétus. On voit toujours la différence entre l'éraste et l'éromène: l'éraste domine l'éromène par sa taille, et l'éromène est représenté imberbe tandis que...

  • Plato's Academy

    09 février 2007 ( #Les représentations postérieures à l'Antiquité )

    Ce tableau de Jean Delville, peint en 1818 est, d'après son titre, censé représenter l'académie de Platon. Ici encore, on voit de jeunes gens, visiblement homosexuels (certains s'enlacent, d'autres prennent des poses suggestives...) dans un cadre antique,...

  • Céramique 3

    11 février 2007 ( #Homosexualité masculine )

    On voit sur cette céramique grecque un éraste et un éromène. L'éraste offre un lièvre a l'éromène. Ainsi, l'éraste, pour prouver son amour a l'éphèbe, lui fait un présent. On remarque que le jeune homme (petit et imberbe) et l'homme mûr (plus grand et...

  • Pourquoi la pédérastie était-elle si répandue dans la Grèce antique ?

    31 janvier 2007 ( #Homosexualité masculine )

    Tout d'abord, la pédérastie ne se trouvait pas à tous les niveaux sociaux de la société. En effet, les historiens pensent qu'elle n'était courante que parmi les franges aisées de la population grecque. On a en effet découvert que les érastes offraient...

  • Mercredi 15/11

    11 février 2007 ( #Carnet de bord )

    Nous devons énoncer la problématique. Nous nous devons donc d'élaborer clairement le sujet. Nous réfléchissons à l'emploi des mots, et nous nous apprecevons suite à de longues recherches nécessitant plusieurs dictionnaires, que le mot "uranisme" que nous...

  • Mercredi 3/01

    12 février 2007 ( #Carnet de bord )

    Nous commençons par faire le point sur l'avancée du blog, puis nous décidons de répéter à l'oral. Pendant que l'une parle, les autres prennent des notes sur ses défauts, les passages qui ne sont pas très compréhensibles, et les erreurs répétées par exemple....

  • Mercredi 17/01

    12 février 2007 ( #Carnet de bord )

    Nos professeurs nous rappellent le processus à suivre pour rédiger convenablement notre synthèse.. Ils nous informent aussi de notre date de passage et des formalités administratives qui vont avec (convocation, pièce d'identité etc...). Nous décidons...

  • Le rituel du rapt crétois

    07 février 2007 ( #Pour aller plus loin ... )

    La pédérastie dans la Grèce antique peut aussi avoir une origine mythique ce qui était chose courante à cette époque, les Grecs étudiant leurs origines et la création du monde en puisant dans la mythologie. Il s'agit ici d'un mythe crétois qui remontrait...

  • L'homosexualité dans les cités guerrières

    07 février 2007 ( #Pour aller plus loin ... )

    Dans les cités guerrière telles Sparte ou Thèbes, l'homosexualité était présente sous une forme un peu différente de ce que l'on pouvait trouver dans les autres cités. Bien que les historiens ne sont pas tous d'accord sur le sujet, beaucoup maintiennent...

  • Synthèse

    22 janvier 2007 ( #Autres )

    Note synthétique (Agnès BLONDEL) Ce sujet m’intéressait, car il concernait une période qui m’intéresse beaucoup (l’Antiquité grecque). Le phénomène de l’homosexualité à cette époque m’a été évoqué pour la première fois par ma professeure de grec en 3e,...

  • Pédérastie et homosexualité

    31 janvier 2007 ( #Homosexualité masculine )

    L'homosexualité désigne le désir envers un être du même sexe. Le mot "pédérastie", lui, vient du grec "paidos" (le jeune homme) et "erastos" (l'homme âgé). Cela désigne donc les relations entre un jeune homme, aussi appelé éromène, et un homme plus âgé,...

  • Synthèse (Bertille)

    11 février 2007 ( #Autres )

    Note synthétique (Bertille GILANTE) Formation du groupe et rédaction du sujet Nous avons formé un groupe de trois élèves par affinité : Agnès, Héloïse et moi. Nous avions déjà travaillé ensemble auparavant et le groupe s'était révélé assez efficace. Nous...

  • Mercredi 25/10

    11 février 2007 ( #Carnet de bord )

    Pendant qu'Héloïse et moi poursuivons la recherche d'informations qui nous manquent, Bertille entreprend de faire une synthèse de toutes les informations, références, et oeuvres dont nous disposons pour le moment. De plus, en repensant à la difficulté...

  • Synthèse Héloïse

    12 février 2007 ( #Autres )

    Agnès, Bertille et moi avons choisi de nous mettre ensemble par affinités mais aussi parce que nous pensions pouvoir facilement trouver un sujet convenant à chacune. Nous avions toutes fait du grec et étudié la civilisation grecque. Nous avons à peu près...

  • Mercredi 04/10

    19 janvier 2007 ( #Carnet de bord )

    Nous poursuivons notre recherche d'informations. Lorsque, de nouveau, nous tournons en rond, nous essayons d'intégrer cette nouvelle matière dans notre plan de la semaine dernière. Puis, nous essayons de reformuler le sujet. Nous nous fixons sur un titre...

  • Le banquet, Platon

    11 février 2007 ( #Homosexualité masculine )

    Le banquet de Platon est le recit de discours tenus lors d'un banquet de Socrate, dont Platon est l'élève. Le thème de ce discours est un éloge à l'amour. Les phrases "De là vient que ceux que l'Eros céleste inspire tournent leur tendresse vers le sexe...

  • Carnet de Bord

    16 janvier 2007 ( #Autres )

    Mercredi 8/11 : ---> fin de synthèse --->questionnaire Louvre --->Homo Art (=attention mauvaises interprétations comme st sébastien ou brancusi) --->liste des références 15/11 : -problématique : -->image ? >> plan -->pédérastie ? -organisation Louvre(peaufinement...

  • Zeus et Ganymède

    11 février 2007 ( #Homosexualité masculine )

    Les Métamorphoses d'Ovide content les histoires célèbres de la mythologie. Ainsi, on trouve l'histoire de Zeus et Ganymède, Ganymède étant un phrigien et Apollon étant un dieu. Apollon est donc plus vieux que Ganymède et leur amour transparaît à travers...

  • Pourquoi ce sujet ?

    15 janvier 2007 ( #Autres )

    Ce sujet nous intéressait car : -il était original, voire provocant -il concerne un aspect de notre société qu'il peut être intéressant de connaître sous un autre angle -il nous permet de démentir certains préjugés (de notre entourage comme de nous-mêmes)...

  • Conclusion

    11 février 2007 ( #Les représentations postérieures à l'Antiquité )

    Ces oeuvres nous ont laissé à penser que, si la plupart de nos contemporains considèrent la Grèce antique comme le berceau et le paradis de l'homosexualité, cela est peut-être dû en partie à des interprétations trop hâtives d'oeuvres, ou encore à des...

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