Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

Recherche

17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 09:06

Le baron Wilhelm von Gloeden était un aristocrate allemand, qui s'est exilé en Sicile pour des raisons de santé. Là, il s'est consacré à la photographie.

Il a produit un grand nombre de photos tendencieuses, voire érotiques, notamment avec de jeunes éphèbes qu'il photographiait dans l'esprit de la Grèce antique. Son oeuvre, populaire en Allemagne, en Angleterre et en Amérique du Nord, a été récompensée pour la première fois par une médaille à l'exposition photographique de Londres en 1893.

 

Ces photos lui permettaient notamment d'exprimer son homosexualité en évitant la censure ou les critiques. Ainsi, elles ne correspondent pas à la réalité de l'Antiquité grecque, mais sont le reflet de son imagination.

<--Sur cette photo, nous voyons trois jeunes garçons les yeux fermés et torses nus, l'un sur l'autre.  L'un deux (à gauche) paraît s'attendre à recevoir un baiser de celui qui est au centre.

Nous disons que ces photos ne reflètent pas la réalité car les jeunes hommes ont sensiblement le même âge, ce qui est contraire au concept de pédérastie qui était pratiqué. De plus, ils sont habillés comme des pâtres, et non pas comme des éphèbes des classes sociales les plus aisées.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires