Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 12:24

       Agnès, Bertille et moi avons choisi de nous mettre ensemble par affinités mais aussi parce que nous pensions pouvoir facilement trouver un sujet convenant à chacune. Nous avions toutes fait du grec et étudié la civilisation grecque. Nous avons à peu près les mêmes centres d'interêt, mais dans un même temps nous fonctionnons différemment dans notre manière de travailler. Agnès est très méthodique et sait facilement trier les informations et élaborer un plan, tandis que je suis plus désordonnée mais j'aime chercher un peu partout et faire des commentaires d'oeuvres. Bertille, quant à elle, a des facilités pour synthétiser des documents et sait apporter un regard critique. Nous n'avons eu aucun mal à nous mettre d'accord sur le sujet, et chacune y a contribué.

L'élaborationde la problématique s'est imposée à nus au vue des informations que nous avons recueillies, car nous avons commencé par chercher le plus de documents possibles avant de penser clairement à la problématique. D'autres problématiques que celle que nous avons choisi nous auraient intéréssées, mais c'est démentir les préjugés qui nous a finalement le plus plu.

La construction du plan fut moinsdeux parties, qui découperaient selon nous mieux les parties de notre TPE.

Le travail n'a pas toujours été facile car nous tombions sur de fausses pistes et il fallait être sur ses gardes par rapport aux sources déffectueuses, mais nous avancions relativement vite.

Le sujet m' a à la fois plus car il est riche et intéressant en lui-même, mais aussi car il m'a ouvert vers un grand nombre d'autres pistes intéressantes que j'ai pu suivre au fil du TPE. Malheureusement, le temps imparti pour la présentation orale était trop restreint pour nous permettre de les explorer, mais nous en avons laissé quelques traces sur notre site web.

Ce sujet m'a permis à la fois d'élargir ma culture dans beaucoup de domaines, autant dans la littérature que dans les arts et l'histoire. De plus, c'était pour moi un des premiers travaux à long terme, notamment en équipe. Il m'a aidé dans ma manière de travailler, mais aussi dans la gestion du temps par séance. J'ai donc acquéri une organisation que je n'avais pas jusqu'alors et une méfiance quant aux documents, non seulement sur internet, mais aussi dans les livres.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires