Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

Recherche

22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 21:55

Note synthétique

(Agnès BLONDEL)

 Ce sujet m’intéressait, car il concernait une période qui m’intéresse beaucoup (l’Antiquité grecque). Le phénomène de l’homosexualité à cette époque m’a été évoqué pour la première fois par ma professeure de grec en 3e, et depuis, je voulais creuser un peu le sujet pour comprendre ce qui se passait et comment est-ce que c’était compatible avec la culture grecque, du moins ce que j’en connaissais. Héloïse et Bertille étant elles aussi intéressées par le sujet pour diverses raisons, c’est lui que nous avons finalement choisi après beaucoup d’hésitation, car il est bien évidemment délicat de traiter de ce sujet, pour nous très original, surtout à l’oral. Ce petit défi a toutefois finalement été également une source de motivation chez moi. En effet, je voulais absolument éviter de prendre un sujet bateau que je connaitrais déjà par coeur.

 Le choix de la problématique a posé beaucoup de problèmes (voire carnet de bord), car il en existe beaucoup qui nous auraient intéressées et qui auraient été pertinentes. J’ai pour ma part choisi celle-ci car elle nous assurait un lien avec nos contemporains et la perception qu’ils avaient du sujet et qu’elle nous donnait en quelque sorte un autre petit défi : « rétablir la vérité », même si cela ne concerne finalement que nous, ou presque.

 Au début du temps qui nous était imparti, nous avions décidé de chercher tout ce que qui pouvait avoir un rapport de près ou de loin avec le sujet de manière à peu près anarchique. Puis nous nous sommes organisées de manière à devenir à plus efficaces, et, avec le temps et au fur et à mesure que le plan se précisait, nous avons réduit le champ de recherche pour entrer de plus en plus dans les détails.

 La décision de réaliser notre production finale sous la forme d’un blog s’est, à mesure que le temps passait, imposée, car elle nous permettait d’inclure les informations trouvées en début d’année et que nous n’avions pas l’occasion d’aborder à l’oral et donc d’approfondir. A vrai dire, nous voulions à l’origine créer un site web, mais cela exige un savoir faire que nous ne possédions pas toutes, et le risque de monter ce site sans trouver d’hébergeur assez rapidement nous a découragées. Maintenant que l’échéance approche, et qu’il nous est demandé de faire un bilan de cette expérience, nous nous dépêchons de terminer ce blog, ou du moins d’y mettre les données essentielles pour le passage à l’oral, et je m’aperçois que nous avons peut-être sous-estimé le temps et l’investissement nécessaires à sa réalisation, même si nous aurons fini en temps et en heure.

 Cette expérience m’aura apporté, je pense, en plus évidemment de la connaissance du sujet sur lequel nous avons travaillé, une certaine méthode dans les travaux à long terme. En effet, alors qu’au début nous travaillions de manière assez désordonnée, nous nous sommes petit à petit organisées, nous faisions le point au début et à la fin de chaque séance. Nous avons appris à nous fixer des échéances intermédiaires et à programmer plusieurs séances à l’avance afin de gagner du temps. De plus, elle nous a apporté ce qu’apporte tout travail en équipe : de la patience, des compromis, des responsabilités plus grandes car on ne veut pas être en mesure de se sentir responsable d’un échec éventuel mais aussi et surtout une motivation supplémentaire pour cette même raison. Je pense avoir également acquis un certain recul par rapport aux informations que l’on trouve, notamment sur Internet grâce aux fausses pistes dont nous avons parfois été les victimes.

 Ce travail s’est donc révélé très positif pour ma part, puisqu’il m’a permis de connaître un sujet que je souhaitais approfondir, et qu’il m’a apporté de nombreux éléments de méthode, notamment, tout en se déroulant de manière agréable et très libre.

Partager cet article
Repost0

commentaires